L’ Association Nationale des Auditeurs Sécurité et Justice a été créée par la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes de la
Sécurité Intérieure en 1990 et a suivi et intégré les promotions successives des instituts qui se sont succédé depuis dans le domaine de la sécurité et de la Justice. Son dernier intitulé date de juin 2021, date à laquelle elle a préféré mettre en avant les problématiques de la Sécurité et de la Justice au-delà de l’intitulé de l’Institut en charge de ces questions.
Elle veut privilégier une dimension multigénérationnelle en permettant aux auditrices et auditeurs de se retrouver régulièrement, au-delà de l’année de leur formation, sur les thèmes de sécurité et de justice qui les intéressent. Pour cela elle organise des réflexions ou diffuse les informations soit dans des groupes de travail qui publient régulièrement leurs résultats après validation par le Conseil d’Administration, soit dans des rencontres, visites, voyages
d’étude ou encore diners débat autour de personnalités extérieures reconnues.
Elle édite un magazine « Regards Croisés ». Le dernier numéro, paru en novembre 2022, aborde le thème des violences conjugales et intrafamiliales.
L’ Association Nationale des Auditeurs Sécurité et Justice est bien entendu ouverte à toute suggestion ou proposition, en particulier de thèmes de réflexion, qui pourrait lui être proposée. Elle est en partenariat étroit avec l’Institut des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur créé à partir du 1er janvier 2021.